« Souvenirs Souvenirs » Les Gorges du Verdon (24 Fev 2018)

Nous n’avions pas imaginé nous rapprocher si près de l’Italie (notre prochaine destination), pour finalement rebrousser chemin quelques jours plus tard, puisque pour mémoire nous fêtons les 90 ans de Papily (le grand père des enfants) à Toulouse le 3 Mars; mais c’était sans compter l’envie inconmensurable de Marco de nous faire découvrir les Gorges du Verdon; nous ne rentrerons pas dans les détails mais ces lieux comptent beaucoup pour lui…
Nous voilà donc en route pour le lac de Sainte Croix, aucune difficulté pour nous parquer ce jour là…Marco connaît bien l’endroit. Je ne suis tout de même pas convaincue que nous puissions nous garer si près du lac à une autre période de l’année.
L’endroit est calme et paisible, face à nous le lac et les montagnes, derrière le petit village de Sainte croix. On adore.

Nous partons en direction du village de Moustiers Sainte-Marie, classé un des plus beaux villages de France, à la croisée du site grandiose des Gorges du Verdon et de la Route de la Lavande qui traverse le plateau de Valensole. Il est connu dans le monde entier pour la faïence à la finesse et aux décors uniques.

Le site est bâti en amphithéâtre à 630m d’altitude au milieu de paysages exceptionnels et de deux pitons rocheux qui surplombent Moustiers.

Spéciale dédicace à deux frangins Maréva et Vindhya (« lavelicita ») rencontrés en bas du village  » enneigé ….et qui ont déjà parcourus des milliers de kilomètres en vélo en France et se dirige actuellement vers l’Italie.

20180221_Moustier Sainte Marie (5) (A publier)

Comme pour renforcer l’aspect saisissant du site, une chaîne portant en son centre une étoile est suspendue en travers de la gorge. La légende en attribue l’origine à un chevalier de Blacas qui, au XIIème siècle, prisonnier en croisade, avait fait vœu d’accrocher une chaîne près de la chapelle s’il en réchappait

20180221_Moustier Sainte Marie (31) (A publier)
Un chemin jalonné d’oratoires conduit au sanctuaire.

Les chemins de croix , les enfants adorent 🙂

Du gracieux désordre de toitures colorées dans la veine provençale surgit un haut clocher roman.

Nous partons ensuite pour Castellane. Le Roc, ou Roc Notre-Dame domine la ville de ses 184 m de haut.

Nous ne pouvions pas partir sans gravir le chemin de croix nous conduisant à la Chapelle Notre Dame du Roc (site du Haut Moyen Âge) qui domine la ville.

Un commentaire sur “« Souvenirs Souvenirs » Les Gorges du Verdon (24 Fev 2018)

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :