Rome…un coup de cœur…(22 Avril 2018)

Sofia se rappelle encore des paroles de Marco en arrivant sur Rome « trouver un endroit où se parquer qui plus est gratuitement sera une gageure »…et bien, pas peu fière Sofia d’avoir trouvé un super endroit à 10 min du centre de Rome (Plazza del Popolo) à deux pas du Zoo et devant le parc certes « cani » ou « réservé aux chiens » mais un parc quand même!!!
Nous savions à cet instant que nous resterions plusieurs jours à Rome ; nous avons donc « descendu » les vélos car rien de mieux que visiter Rome à Vélo… en faisant attention aux « machinas italianas » évidemment.

vélo

Nous voilà donc partis le 1er jour pour le colisée (colosseo) de Rome, le forum romain et le mont Palatin, ancien lieu de résidence des empereurs et aristocrates romains et qui offre un aperçu du mode de vie de l’Empire romain ; depuis le temps que Nathan nous parlait de Rome ! Il faut dire qu’il a étudié l’Empire (pas celui de Star Wars hein !?) en début d’année de 6ème…alors il avait promis de servir de guide…ce qu’il a fait avec le soutien de sa sœur.
Depuis le belvédère du forum romain, nous avions une superbe vue sur la via sacra. Chacun à leur tour donc, ils nous ont lu soit les cours d’histoire géographie soit le contenu du guide : Arco di Settimo Severo, Tempio di Castore et Polluce, Casa delle Vestali, tempio di Romolo, la Curia, Via sacra…

Le colisée est un chef d’œuvre. L’arène inaugurée par Titus en 80 par 3 mois de jeux peut accueillir 55 000 personnes et recouvre un dédale souterrain où l’on gardait les animaux et où se préparaient les gladiateurs….mais quel massacre aussi…

Le 2ème jour à Rome, nous sommes allés toujours à Vélo, au Capitol qui offre aussi une superbe vue sur le forum Romain et sur l’arco di Settimio Severo vu la veille. La Piazza Campidoglio et le large escalier (la cordonata dominée par les statues du Castor et Pollux, les fils jumeaux de Jupiter) qui l’y conduit ont été créés par Michel Ange.

On est allé ensuite au vatican, en traversant une ile qui nous a beaucoup rappelé l’ile de la Cité à Paris et le quartier des universités, super typiques avec pleins de terrasses et loin de l’euphorie « automobilistique » du centre, le quartier de Trastevere, ses habitants d’ailleurs disent qu’ils sont les uniques véritables romains…
On nous avait indiqué qu’il était préférable de commencer ses visites vers 13h30…il faut bien que les touristes goutent aux spécialités locales…donc inutile de surpayer les billets coupe fils…il suffit de rentrer dans les musées quand les autres déjeunent…
Résultat : 20 min pour rentrer dans la basilique Saint Pierre, de même le lendemain pour les musées du Vatican.
Comme dirait Sarah : elle n’est pas si grande que ça…186 m de long effctivement ce n’est pas si grand  mais on sent qu’elle a beaucoup d’histoire, elle est travaillé de partout…très fine…la coupole est plus impressionnante vu de l’extérieur, peut-être parce qu’on n’a pas gravi les 537 marchés pour arriver au sommet 
En ressortant de la Basilique, les enfants ont ecouté un guide français accompagnant une classe de CM2…les langues se délient… « Maman Maman…Pierre en fait ne s’appelle pas Pierre mais Simon ! Il était pêcheur… »

En rentrant, nous sommes passés par la fontaine de Trevi qui fait tellement partie de l’imagerie romaine qu’on croit qu’elle a toujours existé mais elle n’a été achevée qu’au 18ème siècle…

Le lendemain, on a retraversé le fleuve « Tevere » pour aller au vatican. Arrivée toujours à 13h30…pas de queue…super…
Un état souverain dans la Ville de Rome (depuis les accords de Latran signés avec Mussolini en 1929) . Le Vatican est gouverné par le Pape, seul Monarque absolu d’Europe…500 personnes environ travaillent au Vatican qui dispose de ses propres systèmes postaux, bancaires, monétaires et judiciaires, ainsi qu’une station de radio et son journal (l’Osservatore romano).
Le palais que nous avons visité, abrite les musées du Vatican, les chambres de Raphaêl et la chapelle Sixtine…un chef d’œuvre artistique.
Ce que nous avons adoré : les sculptures des empereurs, les fresques, les tapisseries, les cartes anciennes, les vases étrusques, les bijoux, et après 7 km de galleries… l’incontournable chapelle sixtine et les fresques peintes par Michel ange au début du 16ème siècle, illustrant la genèse, les ancêtres du Christ, les prophètes, les Sybilles, des scènes de l’ancien testament, le jugement dernier. Si vous regardez attentivement, vous voyez certains personnages revêtus d’un voile noir…en effet après la mort de l’artiste, Paul IV ordonna à Daniele da Volterra de faire quelques « aménagements » 
Et enfin, pour bien finir cette journée, glaces à volonté !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons fait la connaissance d’un homme formidable: Andrea. Il nous a gentiment proposé de nous faire découvrir Rome à Vélo. Son ami Mary nous a rejoint ensuite. Marché typique et coloré, pizza romana au forno di campo de fiori, pause sur l’île de la cité …romaine…jardin des roses, via antica…une superbe journée…dans la nature, plein champs… les fontaines à Rome sont une bénédiction…
Le lendemain, inauguration de la gelateria de Vicente, ami de Andrea à deux pas du tribunal, proche du Vatican. Nous avons posté sur instagram…super plan, gelateria délicieuse et ambiance familiale garantie. Promis Marco n’a pas investi un euro…compliments qui viennet des papilles et du coeur uniquement !

 

Un commentaire sur “Rome…un coup de cœur…(22 Avril 2018)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :